dimanche 1 novembre 2009

Georges Franju • 1980

Quelques extraits d’un entretien perdu avec Georges Franju, réalisé en 1980 à l’occasion d’une rétrospective consacrée à l’actrice (Cf. Les Enfants terribles) et productrice Nicole Stéphane.

Que pensez-vous du programme de l’Olympic intitulé “Une femme dans le cinéma : Nicole Stéphane” ?

Georges Franju : J’ai assisté à la première séance où l’on présentait des extraits des films qu’elle a faits comme productrice ou comme interprète. C’est très beau, très poétique, et la façon dont l’ensemble est présenté est une œuvre d’art en soi. On voit bien la diversité des orientations de Nicole Stéphane, et on se rend compte que dans cette diversité elle a pleinement réussi, avec beaucoup d’épanouissement, surtout dans cette carrière qu’elle a interrompue et qui aurait dû être la sienne, sa carrière d’interprète. C’était une très grande comédienne.

Comment vous est-il venu l’idée de lui faire jouer le rôle de Marie Curie dans votre court métrage Monsieur et Madame Curie ?

Georges Franju : J’ai toujours été frappé par le regard de Nicole. J’avais vu une de ses photos dans un annuaire. Comme disait Madame Irène Joliot-Curie, “Personne ne peut ressembler à ma mère, mais Nicole Stéphane pouvait être l’interprétation lyrique et cinématographique de ce qu’elle était, et surtout de son génie”. Son génie est d’avoir révélé la radioactivité. Il s’agissait de faire passer dans le regard de Nicole l’émerveillement de Marie Curie lorsqu’elle a découvert le radium, ce métal qui luisait dans le noir.

Pourquoi tourne-t-on si peu de films fantastiques en France ?

Georges Franju : On fait des films fantastiques, mais pas des films insolites. Le fantastique est facile à produire, mais l’insolite est rare. J’ai toujours été attiré par l’inhabituel, c’est à dire l’insolite. Dans Les Yeux sans visage, cet insolite est créé par quelque chose d’anodin en apparence : l’arrivée de la DS noire de Pierre Brasseur dans la cour de la morgue. Lors du tournage, je guettais l’apparition de la voiture, qui était précédée par la réplique “Ah, le voilà”. Pour m’assurer que la voiture entrait dans le champ au bon moment, je m’étais placé à distance et j’avais un relais qui transmettait mes directives. Je disais “Moteur”, le moteur partait. Je disais “Partez” en faisant un signe, et la voiture entrait dans la cour. C’est alors que je me suis dit : “Ça c’est vraiment très étrange”. Il se passait quelque chose. Je visionne cette scène après montage. Je ne remarque rien… Nous sommes revenus à la table de montage et j’ai procédé comme j’ai tourné. La première image montre la cour vide. Je dis “Partez” et je compte un, deux, puis la voiture entre dans le champ. Il fallait voir la cour vide une seconde, mais il fallait la voir vide. Parce que la voiture qui rentre dans la cour annonce la mort de la fille. Ça, on ne pouvait pas l'écrire à l’avance… C’est comme dans la scène du cimetière. Ce qui est insolite, c’est le passage d’un avion à ce même moment. Ça c’est nouveau. C’est une image lyrique et inattendue qui s’oppose au côté fantastique habituel d’un cimetière… L’insolite n’est pas identifiable ; il est dans la situation. Un exemple : un type qui se balade avec un fusil de chasse dans la campagne, c’est un chasseur. Mais le même homme qui se balade avec le même fusil sur les Champs Elysées, qu’est-ce que c’est ?

Que pensez-vous de la production actuelle ?

Georges Franju : Le cinéma est mort à partir du moment où il est descendu dans la rue. On a placé le mystificateur sous le regard du mystifié. Le mystifié n’y croit plus et se dit : “C’est donc ça, le cinéma !” On a détruit le temple du cinéma qui était le studio. Silence, on tourne… Interdiction. Tout le monde peut faire du cinéma, c’est ça le drame. C’est pareil pour le théâtre. La prolifération des cafés-théâtres l’a tué. Autrefois il y avait Vilar à Avignon, maintenant dans toutes les rues d’Avignon il y a du théâtre. Les spectacles ne sont plus drôles, c’est un reflet de l’angoisse ambiante de notre époque. On ne voit plus sur scène que des spectacles tragiques, caricaturaux. La musique, elle aussi est décadente. Elle a rejeté la mélodie et l’harmonie. On fait une musique beaucoup plus émotionnelle qu’émouvante. Autrefois, les musiciens comme les peintres, partaient d’une émotion pour arriver à l’expression. A partir du moment où il n’y a plus l’émotion, il n’y a plus que l’expression et, comme on dit, une recherche. Une recherche sur l’expression n’aboutit pas à la création. On n’ose même plus parler d’inspiration. Il n’y a plus d’inspiration, il n’y a plus que des conceptions. On ne crée plus, on conçoit. On parle de spontanéité dans un monde où jamais les choses n’ont été aussi peu spontanées. Si la recherche scientifique, elle, ne risque pas de régresser, la recherche artistique, par contre, est un non-sens. Jamais elle n’aboutira à la création. On crée des instituts de recherche. Ce que fait l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) en matière de dessin animé est moins bon que ce que faisait Emile Cohl en 1902. Il avait créé le dessin animé. On ne peut pas recommencer. Ce qui sauve le cinéma, c’est qu’il faudra toujours des comédiens, une histoire, qu’on le veuille ou non, un appareil de prise de vue, et un écran, petit ou grand.

Vous avez tourné un film publicitaire pour Aspro en 1970. Aimeriez vous refaire de la publicité ?

Georges Franju : Oui, pourquoi pas. C’est d’abord extrêmement bien payé pour un travail qui ne demande pas beaucoup d’efforts et dont le risque n’est pas grand, le nom du réalisateur n’étant pas crédité. Comme ce film touche au domaine médical, on a éprouvé le besoin, avant de me confier Aspro, de visionner La tête contre les murs.

Propos recueillis à Saint-Cloud en 1980 par Vincent Ostria ©

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